Si vous êtes au Canada avec un permis d’études, de travail ou de séjour longue durée, vous avez fort probablement remarqué qu’au bas de votre permis, on mentionne que votre document ne permet pas rentrer au Canada. Si vous êtes citoyen d’un pays qui requiert un visa pour entrer au Canada, obtenir ce document de voyage est dorénavant plus facile.

Il est fréquent qu’en réponse à une demande de permis d’études ou de travail, le bureau des visas du Canada à l’étranger (lors d’une réponse positive!) accompagne le permis d’un visa à entrées multiples valide pour la durée du permis en question. Toutefois, une fois au Canada, le renouvellement du visa ne pouvait se faire au Canada, il fallait soit envoyer la demande aux États-Unis et attendre un ou deux mois, soit voyager à son pays et y faire la demande de visa à entrées multiples. Ce deuxième scénario avait un aspect un peu préoccupant. En effet, si bien les chances d’obtenir le visa en pareilles circonstances sont élevées, il n’y a jamais de garantie et un refus implique de mettre fin aux études ou au travail.

Bonne nouvelle donc, car depuis le 29 mai 2012 CIC a mis sur pied un projet pilote grâce auquel les résidents temporaires au Canada pourront demander leur visa à un nouveau bureau à Ottawa. Seule les demandes par courrier ou messagerie sont acceptées, aucune demande en personne. Les délais de traitement ne sont pas encore annoncés mais puisque ce nouveau bureau se spécialise dans un seul type de demande, on peut prendre pour acquis que ce processus sera plus rapide. Ma prédiction (et espoir) est qu’il ne faudra qu’une ou deux semaines pour recevoir son visa en pareille circonstance.

Les cas plus compliqués qui exigeront une entrevue ou une vérification approfondie seront transféré à un des bureaux des visas canadiens situés aux États-Unis.


Tagged with:
 

Leave a Reply