Le 16 janvier dernier, Citoyenneté et Immigration Canada publiait un communiqué au sujet d’un outil en ligne qui permet à diverses institutions de publier de l’information pertinente sur la reconnaissance des diplômes étrangers. En navigant sur le site du Réseau des qualifications internationales (RQI), j’ose dire que l’initiative est très bonne, toutefois si vous êtes un immigrant canadien cherchant à obtenir une reconnaissance de ses acquis de l’étranger, il est préférable d’utiliser d’autres outils que nous vous suggérons dans notre article d’aujourd’hui.

Le nouveau site du RQI fonctionne un peu comme un babillard en anglais et en français, qui a pour but d’aider les ordres professionnels, institutions d’enseignement, employeurs et organismes d’aide aux immigrants à partager de l’information pertinente sur la reconnaissance des diplômes étrangers. Pour vous et moi qui recherchons l’information la plus à jour possible sur les marches à suivre pour pouvoir exercer sa profession au Canada, les publications sur le RQI sont intéressantes, mais peu utiles. Pour le moment, les sites www.travailleraucanada.gc.ca et IMT en ligne pour le Québec sont beaucoup plus faciles à utiliser. Je recommande aussi le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux et le site du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, qui a créé le RQI.

Le nouveau site annoncé par CIC a un énorme potentiel, est une excellente initiative et je suis persuadé qu’il facilitera à plus long terme les processus de reconnaissance des acquis. Cependant ses vrais usagers sont les ordres professionnels et les institutions d’enseignement. En tant qu’immigrant, il est beaucoup plus pratique de se référer directement à l’ordre professionnel qui vous correspond, dont vous trouverez l’information sur ces sites :


1 Response » to “Les meilleurs outils pour exercer sa profession au Canada”

  1. Joel says:

    Ca c’est bien vrai il faut toujours avoir les outils adequate afin d’excerser avec aisance.

Leave a Reply