Les sites d’offre d’emploi, est-ce pour moi?

On 14 February 2013, in Travailler au Canada, by Yves Martineau

Collaboration de Noémie Ladouceur, pigiste

Trouver un nouvel emploi au Québec n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi s’outiller avec des professionnels qualifiés et s’armer des bonnes ressources vous permettra de mieux percer sur le marché sans dépenser des tonnes d’énergie.

Les organismes d’aide et d’accueil à l’emploi

Il existe plusieurs organismes qui vous permettent d’ouvrir des portes sur le marché de l’emploi au Canada. Des organismes gouvernementaux ou indépendants spécialisés offrant des services d’aide à l’emploi. Pour un répertoire plus complet au Québec, visitez le Répertoire des organismes partenaires du MICC.

Ces organismes ont plusieurs ressources et outils afin de maximiser l’aide et la réussite des nouveaux arrivants lors de la recherche d’un emploi. De plus, ces organismes sauront identifier les programmes disponibles et vous aideront à en bénéficier.

Ces organismes ont une bonne connaissance du niveau de la demande et les exigences du marché. Chaque industrie à ses demandes spécifiques comme l’informatique qui est un secteur d’emploi en forte croissance, très vaste. Il peut survenir que votre bagage et vos compétences soient désuets dans un nouvel environnement. À titre d’exemple, depuis novembre 2011, PROMIS offre une formation sur des outils informatiques tels que simple comptable. Ceci permet d’actualiser les connaissances des participants aux réalités et aux besoins des entreprises.

Les sites d’offre d’emploi, est-ce pour moi?

Il est intéressant d’utiliser des sites de recherche d’emploi tel que Jobboom, Monster.ca ou Workopolis qui publient des offres de travail dans différents secteurs du marché dont plusieurs emplois en informatique et en administration. Toutefois, il est important de bien connaître la culture organisationnelle de travail avant de se lancer sur ces sites d’emploi.

Une offre d’emploi décrit les critères d’objectifs idéals du candidat. Il ne faut pas renoncer si vous observez que vous ne répondez pas à un critère de sélection.

L’offre comporte un vocabulaire auquel vous pourrez vous familiariser avec le temps. Voici des exemples :

  • «exigé» est un terme éliminatoire. Si vous ne possédez pas le diplôme demandé ou l’expérience recherchée, il vous sera inutile de postuler.
  • «souhaité» est un terme qui signifie que le critère n’est pas un obstacle à votre candidature.
  • «serait un plus ou un atout» est un terme qui souligne un atout par rapport aux autres candidats.

Image de jobboom.com


Tagged with:
 

3 Responses to “Les sites d’offre d’emploi, est-ce pour moi?”

  1. Emploi laval says:

    Il est actuellement difficile d’assouvir sa soif de la recherche d’emploi en ligne sans perte de temps, pour ce il existe toujours les bons outils de recherche… Il faut juste savoir comment les dénicher !

    Bonne navigation les amis.

  2. Je partage votre avis !

  3. A mon avis, je pense qu’il ne faut jamais perdre espoir, la crise économique qui influence le secteur de l’emploi dans le monde, est uniquement une source de démotivation qu’il faut radier de votre esprit. Actuellement les méthodes de quêter une opportunité de carrière, s’orientent vers la recherche en ligne. Qui regroupe, utilité, facilité et gratuite. L’unique conseil à ce propos est de bien choisir sa direction en ligne.
    Bonne navigation à vous tous.

Leave a Reply