Le blog de Martineau & Mindicanu

Le programme d’immigration du Québec entreferme ses portes

Aujourd’hui 21 mars, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec a pris une décision qui aura de fortes répercussions pour plusieurs personnes souhaitant s’installer dans la Belle Province. En effet, l’immigration permanente au Québec se limitera dorénavant à ceux et celles ayant étudié dans certains domaines privilégiés, correspondant aux secteurs ayant des besoins de main d’œuvre plus pressants, ou aux personnes qui auront étudié ou travaillé au moins une année au Québec. Il reste encore des détails et des confirmations légales mais voici tout de même ce qui nous attend, dans les grandes lignes.

Dans la catégorie des travailleurs qualifiés on annonce qu’il n’y aura pas de limite de demandes reçues des candidats suivants :

  • Les personnes qui ont travaillé pendant au moins une année au Québec, ou qui y travaillent présentement avec un permis de travail valide pour au moins une année. Il est probable que soient exclus de cette catégorie les travailleurs temporaires revendicateurs du statut de réfugié ou demandeurs de protection humanitaire.
  • Les personnes qui ont obtenu un diplôme du Québec (en général d’une durée d’une ou deux années), ou qui étudient présentement au Québec avec un permis d’études valide pour au moins une année.
  • Les personnes au Québec avec un permis vacances-travail.
  • Les personnes dont le domaine de formation donne 12 ou 16 points au facteur « domaine de formation ». Nous publierons plus de détails sur ce sujet très bientôt.
  • Les personnes ayant une offre d’emploi validée au Québec (une note est à venir sur ce sujet)
  • Les personnes ayant une autorisation spéciale de Citoyenneté et Immigration Canada pour que leur demande de résidente permanente soit traitée au Canada.
  • Les personnes résidant temporairement au Québec (même comme visiteur), qui ont déjà été citoyens canadiens et qui présentent leur demande au Québec.

Il y a une limite de 14 300 demandes d’immigration, recevables entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013, pour :

  • Les personnes dont le domaine de formation octroie 6 points dans la grille de sélection du Québec. Nous publierons une liste de ces professions sous peu.
  • Les personnes ayant obtenu un diplôme du Québec d’une durée minimale de un an.

Le programme de travailleurs qualifiés sera fermé à ceux qui ne répondent pas à un des critères mentionnés ci-haut.

Dans la catégorie des investisseurs, il y aura une limite de 2700 demandes.

Dans la catégorie des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, il y aura un maximum de 215 demandes.

Cette nouvelle est une douche froide puisque plusieurs aspirants à l’immigration au Québec n’ont pas de diplôme donnant 6, 12 ou 16 points, mais ils ont déjà commencé à préparer leur demande. En décembre, après un changement inattendu, ils ont appris qu’ils devaient maintenant présenter un examen de français et d’anglais, ce qui n’avait pas été obligatoire pendant plusieurs années auparavant. Quelques mois plus tard, celles et ceux qui ont couru pour passer leurs examens de français et d’anglais et qui à peine recevaient leurs résultats officiels apprenaient que tous leurs documents devaient maintenant être traduits et plusieurs devaient être présentés en copies certifiées conformes, ce qui n’était pas une obligation pour les candidats du continent américain. Et aujourd’hui nous apprenons que le seul programme d’immigration économique hors Canada étant ouvert à toutes les professions vient de fermer la porte à plusieurs.

Cela nous oblige donc à trouver de nouvelles portes et à trouver d’autres chemins pour celles et ceux qui ne peuvent désormais plus se qualifier sous le programme régulier de travailleurs qualifiés. Les chemins des études (au Québec ou dans votre pays d’origine) et du travail temporaire seront les plus conseillés pour plusieurs de ces candidats.

Nous aurons plus de détails bientôt.

Si vous avez apprécié cet article, pensez à le partager!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on mix
Share on stumbleupon
Share on digg

2 réponses

  1. Bonjour,

    Je sais que il y a eu beaucoup des changements dernierement, mais en fait il y en a un sur lequel je ne peut pas trouver l´info officielle sur le site de Quebec et c´est la traduction des documents au francaise ou à l´anglais , puorriez vous m´envoyer le lien ou quelque part ou cela est dit, merci à l´avance.

    Francisco.

Les commentaires sont fermés.